Quels sont les inconvénients d’un chauffe-eau ?

Si le chauffe-eau électrique à accumulation est l’un des modèles les plus utilisé en raison de son coût relativement modeste à l’achat, celui-ci présente toutefois quelques inconvénients. Consommation d’énergie, encombrement ou encore entretien, le point sur les désavantages des cumulus. Une facture énergétique lourde Le ballon d’eau chaude électrique est la solution privilégiée dans bien …

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau ?

Si le point faible du chauffe-eau à accumulation est indéniablement sa consommation énergétique, il présente toutefois bien des avantages expliquant pourquoi on le trouve dans de nombreux logements à travers la France. Prix avantageux, capacités variées, possibilité de production d’eau chaude sanitaire en « marche forcée », quels sont justement ces avantages qui séduisent bon …

Combien coûte un chauffe-eau ?

L’achat d’un chauffe-eau est consécutive à une panne dans 60% des cas. Si un retour à la normal est souhaitable dans les meilleurs délais, cela peut être également une opportunité de se tourner vers d’autres solutions, sous réserve de compatibilité avec les contraintes techniques de votre logement. Electrique, solaire, thermodynamique, instantané ou gaz, selon l’énergie …

Quelle est la température idéale pour chaque pièce ?

Chambre, bureau, salon ou encore salle de bain, pour le confort des habitants, toutes les pièces ne doivent pas être chauffées de la même manière. Des températures différentes qui permettent également de gérer au mieux sa facture énergétique. Entre confort et maîtrise de la dépense, quelle est la température idéale pièce par pièce ? La …

Comment changer le RTA d’une chaudière à gaz ?

Destiné à réguler la température de l’eau chaude sanitaire délivrée par la chaudière, le RTA peut nécessiter d’être remplacé. Quelle est la fonction précise d’un RTA ? A quoi reconnaît-on un RTA défaillant ? Comment le remplacer ? Qu’est-ce qu’un RTA sur une chaudière ? Un RTA, ou régulateur thermostatique automatique, est un élément de …

Comment choisir son contrat d’entretien pour sa chaudière ?

Le contrôle périodique de votre installation de chauffage est obligatoire depuis 2009 pour toute chaudière d’une puissance entre 4 kW et 400 kW. Plutôt que de faire appel à un professionnel qualifié ponctuellement, c’est le contrat d’entretien qui est l’alternative privilégiée des Français. Quels sont ses avantages ? Comment éviter les pièges ? Contrat d’entretien …

Comment entretenir sa chaudière ?

Si la visite annuelle d’un chauffagiste professionnel est indispensable, il est souvent recommandé de réaliser soi-même l’entretien de sa chaudière, notamment en cas de baisse de sa performance. Purge de l’installation, désembouage ou encore vérification des entrées et sorties de ventilation, des opérations courantes et à la portée de tous. Purge de votre système de …

L’entretien de sa chaudière est-il obligatoire ?

Au fioul, au bois, au gaz ou aux pellets, une chaudière doit impérativement faire l’objet d’un entretien. Une obligation qui permet de s’assurer de son fonctionnement en toute sécurité et d’en revoir les réglages si nécessaires. Quand doit être effectué cet entretien ? Locataire, propriétaire, qui en a la responsabilité ? L’entretien, une obligation légale …