Comment remplacer une vitre cassée ?

Une échelle qui glisse malencontreusement sur une fenêtre en brisant la vitre alors qu’elle était appuyée sur la façade de votre maison ? Si vous êtes un tout petit peu bricoleur, vous pouvez aisément remplacer une vitre cassée. PVC, bois, mixte ou aluminium, comment effectuer soi-même la réparation d’un simple vitrage ?

Remplacement de vitre brisée pour une fenêtre en bois

Les simples vitrages des anciennes menuiseries bois ne sont pas pensés pour résister aux impacts. S’ils sont relativement fragiles, ils sont également faciles à remplacer, même pour une personne peu habituée à bricoler. Seule condition, respecter un modus operandi bien défini :

Retirer les débris

Préalablement à toute autre opération, il est impératif de dégonder la porte vitrée ou la fenêtre en bois afin de pouvoir la poser sur un plan de travail suffisamment grand ou, à défaut, sur des tréteaux.

En vous protégeant à l’aide de gants, ôter les bris de verre encore maintenus. Pour les plus petits, munissez-vous d’une pince pour les attraper.

Préparation de la feuillure

Une fois débarrassé des morceaux de verre, il faut nettoyer la feuillure en commençant par gratter l’ancien mastic à l’aide d’un couteau à démastiquer, voire un ciseau à bois. Une fois cette étape achevée, débarrasser la feuille des éventuels clous à l’aide d’une pince.

La surface devant être parfaitement propre, n’hésitez pas à utiliser un grattoir ou une brosse pour parvenir à vos fins.

Application du mastic

Vous pouvez appliquer au choix :

  • un mastic de vitrier : avant toute utilisation, vous devrez le pétrir à la main pendant au moins trois minutes pour que celui-ci ramollisse. Une fois assoupli, appliquer en cordon continu dans la feuillure précédemment nettoyée ;
  • un pistolet à mastic : cette solution est bien plus simple et permet une plus grande régularité pour les bricoleurs peu expérimentés.

Pose et fixation de la vitre

L’opération de remplacement est presque terminée. Positionnez la vitre que vous avez fait découper en plaçant d’abord la partie basse. Vérifiez que celle-ci soit parfaitement centrée avant d’exercer une légère pression, mais uniquement sur les bords. Une pression trop forte ou au ventre du carreau pourrait en effet le briser.

A l’aide de clous de vitrier (clous sans tête) positionnés tous les 15 à 20 cm, vous devez maintenir la partie vitrée en place avant le masticage. Afin de ne pas la briser, pensez à placer un carton très fin sur le carreau pendant que vous clouez.
Comblez enfin la feuillure à l’aide de mastic de vitrier que vous prendrez soin de bien étaler grâce à un couteau à mastic.

S’il vous est possible de remettre la porte ou la fenêtre en place de suite, vous devrez en revanche attendre quelques semaines avant de la repeindre.

Changer une vitre sur une fenêtre PVC ou alu

En cas de bris, le remplacement d’une vitre cassée sur une fenêtre PVC ou aluminium est bien plus simple. En effet, pour ce type de menuiseries, la partie vitrée n’est retenue, non plus par du mastic, mais par des parcloses. Comparables à des baguettes en PVC ou aluminium selon le type d’ouvrant, celles-ci se déclipsent relativement facilement.

Mode opératoire pour remplacer un simple ou double vitrage PVC ou alu :

  • dégonder la fenêtre et posez-la sur des tréteaux ;
  • déclipser les parcloses en glissant une spatule en dessous ;
  • déposer le vitrage endommagé ;
  • poser des joints d’étanchéité, puis le nouveau vitrage en prenant grand soin à bien le caler ;
  • clipser les parcloses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *