Découvrez toutes les techniques pour nettoyer ses vitres

Pour que votre intérieur soit baigné d’un maximum de lumière naturelle, la surface vitrée de vos fenêtres et autres ouvrants doit régulièrement être nettoyée. Entre techniques de professionnels et astuces, comment nettoyer ses vitres rapidement, mais surtout, sans laisser la moindre trace ?

Utilisation d’une raclette : 2 techniques pour nettoyer ses vitres

S’il est toujours possible d’utiliser un chiffon et de l’huile de coude pour nettoyer ses vitres, il existe deux techniques bien plus efficaces et rapides pour effectuer la même tâche à l’aide d’une raclette : la technique française et la technique américaine.

Dans un cas comme dans l’autre, vous avez besoin :

  • d’un produit de nettoyage ;
  • d’une éponge ;
  • d’une raclette ;
  • d’un chiffon « microfibre ».

La technique française

La technique française pour nettoyer les vitres est de loin la plus simple. A l’aide d’une éponge, appliquez votre produit d’entretien sur la totalité de la surface vitrée.

Utilisez ensuite la raclette en la faisant glisser d’un bord à l’autre de l’ouvrant, en allant de gauche à droite et en prenant soin de débuter en haut du vitrage. Une fois atteint la partie droite, à l’aide du chiffon « microfibre », enlevez les éventuelles traces restantes.

Reprenez de nouveau la raclette pour procéder au même geste que précédemment, mais en prenant soin de couvrir un tiers de la zone déjà nettoyée. Utilisez de nouveau votre chiffon si besoin.

Renouvelez l’opération jusqu’en bas. Pour finir, rien ne vaut un coup de chiffon sur l’ensemble pour parfaire le tout.

La technique américaine

La technique dite américaine nécessite un certain entraînement puisqu’elle consiste à nettoyer toute la fenêtre d’une seule traite en effectuant un « S ». Tout comme précédemment, débutez en haut à gauche et dirigez votre raclette horizontalement vers la droite. Avant d’arriver à cette extrémité, effectuer un mouvement de rotation de manière à positionner votre ustensile parallèlement à la zone déjà nettoyée, tout en la chevauchant d’un tiers. Dirigez-la jusqu’à l’extrémité gauche et renouvelez jusqu’en bas. L’ultime étape consiste à passer un chiffon « microfibre » pour effacer d’éventuelles traces.

Les astuces pour nettoyer ses vitres sans traces

Si vous n’êtes pas adepte des produits de nettoyage industriels ou si vous n’en avez pas sous la main, il est possible de les remplacer par d’autres alternatives tout aussi efficaces.

Le vinaigre blanc

Les bienfaits du vinaigre blanc dans la maison ne sont plus à démontrer. Indispensable pour que votre cuisine ou votre salle de bain brille, il se révèle tout aussi efficace pour nettoyer vos fenêtres. Il ne doit toutefois pas être utilisé non dilué, sous peine d’abîmer les joints d’étanchéité par exemple.

En revanche, il peut être employé dans les proportions suivantes : ¼ de vinaigre blanc pour ¾ d’eau tiède. Pulvérisez le mélange sur la vitre et passez un chiffon doux.

Le produit vaisselle

On l’oublie souvent, mais le produit vaisselle est idéal pour faire briller vos carreaux. En effet, celui-ci possède nativement une double action nettoyage et dégraissante fort utile après que vos enfants aient mis leurs doigts sur les vitres.
Pour l’utiliser, diluez-en quelques gouttes dans de l’eau chaude et appliquez sur vos vitrages. Séchez avec un chiffon ne peluchant pas et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *