Est-il conseillé de poser un film de sécurité sur vos fenêtres ?

Avec les gâches anti-dégondage, les entrebâilleurs ou encore la domotique, les films de sécurité sont l’une des solutions pour éviter un cambriolage. Les tentatives d’effraction au domicile des particuliers augmentent toujours plus chaque année, notamment en région Paca (Provence Alpes Côtes d’Azur), en Île-de-France et en Occitanie. Pourquoi est-ce conseillé de poser un film de sécurité sur vos fenêtres ? Comment fonctionne ce film retardateur d’effraction ?

Qu’est-ce qu’un film de sécurité pour fenêtre ?

Un film de sécurité pour fenêtre, également appelé film anti-effraction, est un revêtement en PVC, transparent dans la majorité des cas, destiné à protéger les parties vitrées des habitations de toute tentative d’intrusion. Un film de sécurité est donc voué à être posé sur tout ouvrant qui en est dépourvu, principalement sur une fenêtre, mais également sur une porte-fenêtre ou sur une baie coulissante.

Comment fonctionne ce film ?

Le fonctionnement d’un film de sécurité pour fenêtre est similaire à celui d’un double vitrage anti-effraction qui est composé de deux feuilles de verre collées entre elles par un tel film. Dans ce dernier cas, celui-ci joue un rôle d’isolant phonique ou thermique, mais surtout permet au vitrage de rester en place en cas d’impact accidentel ou volontaire.
En retardant les intrusions, ce film permet d’éviter bien des cambriolages.

Le principe est exactement identique pour un film de sécurité pour fenêtre. Une fois positionné sur la partie vitrée, celui-ci permet en cas de choc ou de tentative d’intrusion, de maintenir les morceaux en place. En créant ainsi une solidarité de l’ensemble, ce film :

  • réduit les risques de blessure en cas de dégradation involontaire ;
  • repousse le moment où la vitre cède, évitant ainsi bien des cambriolages de maisons particulières.

Film de sécurité pour fenêtre : dans quel cas est-il conseillé ?

L’installation d’un film de sécurité pour fenêtre est vivement recommandé dès lors que votre habitation n’est pas dotée de menuiseries anti-effraction. Dans le cas contraire, cela n’aurait pas beaucoup de sens puisque ces dernières intègrent à la conception un tel film. Leur résistance aux intrusions peut excéder 5 minutes selon les marques.

En revanche, si votre fenêtre n’en est pas nativement dotée, elle ne résistera pas bien longtemps aux assauts d’un malfaiteur. Mieux vaut donc poser un film de sécurité pour réduire les risques de voir une personne mal intentionnée s’introduire dans votre demeure en passant par les vitres.

Comment poser un film de sécurité pour fenêtre ?

La pose d’un film de sécurité est une opération relativement aisée que vous pouvez effectuer par vous-même, mais dont vous pouvez également confier le soin à un menuisier.

Si vous avez décidé de le poser, la première étape consiste à prendre les cotes des parties vitrées avec la plus grande minutie. En effet, une fois en place, celui-ci doit couvrir avec précision toute la surface, et ne pas déborder sur le PVC, l’aluminium ou le bois de l’ouvrant.

Nettoyez avec soin votre double vitrage sur toute la surface qui sera encollée à l’aide d’eau savonneuse. Séchez-la ensuite à l’aide d’un chiffon ne peluchant pas. Plaquez le film côté adhésif vers la fenêtre en veillant à ce qu’il soit parfaitement centré. Ôtez la pellicule pour faire adhérer le film. Enfin, il ne vous reste plus qu’à maroufler de l’intérieur vers l’extérieur pour évacuer toutes les bulles d’air qui pourraient avoir été emprisonnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *