Quels sont les avantages d’un chauffe-eau ?

Si le point faible du chauffe-eau à accumulation est indéniablement sa consommation énergétique, il présente toutefois bien des avantages expliquant pourquoi on le trouve dans de nombreux logements à travers la France. Prix avantageux, capacités variées, possibilité de production d’eau chaude sanitaire en « marche forcée », quels sont justement ces avantages qui séduisent bon nombre de propriétaires ?

Un prix bas à l’achat et à l’installation

Renouveler son système de production d’eau chaude sanitaire impacte toujours le budget d’une famille. Pour un chauffe-eau électrique, également appelé cumulus, l’avantage principal réside justement dans son prix relativement accessible, tant en ce qui concerne le cumulus en lui-même que la main d’œuvre nécessaire pour la pose.

Un coût d’acquisition attractif

Avec un tarif à l’achat compris entre 500 € et 1500 € selon la capacité du réservoir, la qualité et la marque, le chauffe-eau à accumulation est bien plus avantageux à l’achat que d’autres systèmes de production d’eau chaude sanitaire.

A titre de comparaison, pour acquérir un chauffe-eau thermodynamique, il faut débourser entre 2000 euros et 4000 euros. Quant à la version solaire, ajouter encore 2000 euros supplémentaires.

Une main d’œuvre réduite

Quand on parle de coût d’une installation de production d’eau chaude sanitaire, il ne faut pas prendre en considération le seul coût de l’appareil. Il faut également tenir compte de la main d’œuvre qui sera facturée par l’artisan chauffagiste pour la pose et la mise en marche de votre installation.

Et là encore, le chauffe-eau électrique fait figure de bon élève puisque tous les installateurs sans exception maîtrisent parfaitement cette technologie qui a l’avantage d’être simple. Deux atouts qui font que le coût d’installation est bien moindre que pour le solaire ou même que le thermodynamique par exemple.

Les autres atouts du chauffe-eau électrique

Si le prix est évidemment un argument de poids en faveur du chauffe-eau électrique, c’est loin d’être le seul. Fonctionnement durant les heures creuses, relance en manuel en cas de besoin ou encore formes variées font également partie de ces points forts qui comptent.

Des réservoirs toutes capacités

Le cumulus se décline en de nombreux volumes compris entre 50 litres à plus de 250 litres. Différentes tailles de réservoir pour coller au mieux aux besoins réels de votre foyer et ainsi maîtriser votre dépense énergétique.

Pour mémoire, il est recommandé de choisir une capacité de 100 litres pour un couple ou encore une capacité de 200 litres pour une famille avec 2 enfants.

Cumulus horizontal ou vertical

Si le chauffe-eau électrique le plus répandu est vertical, il en existe également des versions horizontales et même des extra-plates.

Il trouve ainsi sa place dans toutes les habitations, et peut être installé par votre chauffagiste dans toutes les pièces y compris dans celles dont la hauteur sous plafond ou dont l’espace est limité.

Une mise en marche calquée sur les heures creuses

Vous avez opté pour le tarif heures pleines / heures creuses auprès de votre fournisseur d’énergie ? La mise en marche de votre chauffe-eau électrique peut être calquée sur ces horaires durant lesquelles vous bénéficiez d’un tarif réduit.

Découvrez également notre article sur les inconvénients d’un chauffe-eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *